Comment choisir une robe de cocktail adaptée à votre morphologie ?

Une bonne robe de cocktail (ou deux !) est indispensable pour les événements formels ou semi-formels. Vous pouvez en acheter une ou fabriquer facilement une robe de cocktail mignonne et féminine. Si vous optez pour l’achat, vous avez des tonnes d’options. Si vous avez des talents de couturière, vous pouvez faire ce que les femmes font depuis des générations : utiliser des aiguilles et des fils pour coudre leurs vêtements préférés. La voie du bricolage peut être une option beaucoup moins chère, et votre robe de cocktail vous ira parfaitement.

Le problème est qu’il n’existe pas de robe de cocktail (ou de modèle !) à taille unique, et que nous avons tous des morphologies différentes. Avant même de commencer à acheter ou à coudre, il est utile de connaître votre morphologie et les éléments de design qui vous vont le mieux.

Comment choisir la bonne robe de cocktail

Que vous fabriquiez ou achetiez une robe de cocktail, il est important qu’elle vous aille correctement pour que vous puissiez sortir en vous sentant au mieux de votre forme. Vous vous sentez au mieux lorsque vos vêtements équilibrent vos proportions et accentuent les meilleures caractéristiques de votre corps.

En d’autres termes, vous voulez une robe qui cache ce que vous voulez cacher et qui met en valeur ce que vous voulez montrer. Et ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air !

Déterminer votre morphologie

Tout d’abord, mesurez-vous aux épaules, au buste, à la taille et aux hanches. Vous utiliserez ces chiffres pour déterminer votre morphologie. Voici comment cela se passe :

  • Si vos épaules et votre buste sont plus larges que vos hanches – d’environ 5 % ou plus – vous avez une forme de triangle inversé.
  • Si vos épaules, votre buste et vos hanches sont à moins de 5 % l’un de l’autre, vous avez une forme de rectangle.
  • Si votre taille est inférieure d’environ 25 % à celle de vos épaules, de votre buste et de vos hanches, vous avez une forme de sablier.
  • Si vos épaules, votre buste et votre taille sont tous plus petits que vos hanches, vous avez une forme de poire.
  • Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, que vous avez une grosse poitrine et que votre taille n’est pas bien définie, vous avez une forme de pomme.